LEXIQUE

 

 

On trouvera dans ce lexique la liste des principaux sigles et acronymes techniques, politiques ou militaires rencontrés dans le cours du récit, avec leur traduction et, le cas échéant, une brève définition ou un court descriptif technique lorsque ces termes n’ont pas été explicités par l’auteur.

 

Je tiens ici à remercier Christian Zuccarelli pour son aide précieuse en matière de vocabulaire maritime.

Le lecteur intéressé pourra se reporter aux ouvrages de références ci-dessous (liste non limitative) :

Camille Rougeron, L’Aviation nouvelle (Larousse, Paris, 1955) ; La Puissance militaire des USA (Bordas, Paris, 1981) ; La Puissance militaire soviétique (Bordas, Paris, 1981) ; Miller, Kennedy, Jordan, Richardson, L’Équilibre militaire des superpuissances (Bordas, Paris, 1983) ; Enzo Angelucci, Les Avions (Sequoia-Elsevier, Bruxelles, 1979) ; Boeing B-52 Stratofortress (Adas, Paris, 1983) ; William Prochnau, Les Minutes de l’Heure H (Denoël, Paris, 1984).

 

 

RAPPEL DE QUELQUES NOTIONS UTILES.

 

En navigation maritime ou aérienne, on emploie toujours ces unités non métriques :

1 mille (nautique) = 1 852 mètres.

1 nœud (mesure de vitesse) = 1 mille nautique à l’heure.

1 pied (mesure d’altitude ou de profondeur) = 0,3048 m. En gros, pour convertir en mètres, on multiplie par trois et on ôte un zéro.

1 pouce = 2,54 cm.

1 livre = 453,6 grammes.

 

 

DÉNOMINATION DES APPAREILS :

 

Les armées américaines attribuent à leurs appareils aériens une ou deux lettres préfixes indiquant sa catégorie, suivie de chiffres précisant son type (les numéros sont en général attribués dans l’ordre chronologique de réception par les diverses armes), éventuellement complétés d’une ou deux lettres pour distinguer les variantes ou évolutions dans la série du type. En outre, ces engins héritent traditionnellement d’un nom de baptême : ainsi le F-105G est un chasseur (F = Fighter), type 105, dit « Thunderchief », en l’occurrence du modèle biplace équipé pour les contre-mesures électroniques (série G).

En voici les principales catégories (qui peuvent être précédées d’une lettre indice complémentaire précisant les attributions de l’appareil : D (drone), plate-forme de lancement d’engins-cibles, W (Weather) avion de surveillance météo, K (Kérosène), avion-citerne de ravitaillement en vol, et ainsi de suite.

 

A [Attack]

appareils d’appui tactique

B [Bomber]

bombardier

C [Carrier]

avion ou hélicoptère de transport (matériel et personnel)

E [Eye = Œil]

avions d’observation/avions-radar

F [Fighter]

chasseur

H [Helicopter]

hélicoptère (AH : attaque)/(CH : transport)

P [Pursuit]

ancien qualificatif des chasseurs et intercepteurs (exemple : le Lockheed P-38) abandonné après 1945.

T [Training]

avion d’entraînement

V [vertical]

appareil à décollage vertical

X [expérimental]

prototype expérimental (XB : bombardier prototype, EX, chasseur prototype, etc.

Y

prototype d’évaluation (avion de pré-série) avec la même déclinaison : YB…

 

Par ailleurs, durant la Seconde Guerre mondiale, les Alliés avaient adopté un code à base de prénoms pour désigner les appareils engagés par l’aviation japonaise : Tony, Claude, Val ou Zeke (dans ce cas, pour le célèbre chasseur Mitsubishi A6M3 ZERO).

Durant la Guerre froide, l’OTAN a systématisé le procédé avec les appareils et engins soviétiques (dans l’attente de connaître leur désignation officielle), en leur attribuant un surnom dont l’initiale était calquée sur la classification américaine : chasseurs MiG-25 « Foxbat » ou Sukhoï Su-15 « Flagon », bombardiers Myasichtchev Mya-4 « Bison » ou Tupolev-22 « Backfire ».

Ce système de codification avec lettres-indices et numéros matricule s’applique également aux autres armes et matériels (véhicules de l’Armée de terre et bâtiments de la Marine) ; ainsi, les porte-avions sont-ils affectés des lettres-indices CV (Carrier Vessel).

NOTA : Pour les divers engins, la définition est généralement indiquée a l’entrée correspondant au nom sous lequel ils apparaissent dans le corps du récit mais des renvois permettent à chaque fois, quelle que soit la dénomination, d’établir les correspondances. Les entrées sont classées successivement par ordre numérique puis alphabétique.

 

A-4 « Skyhawk »

Bombardier d’attaque léger à aile delta de l’aéronavale américaine, construit par McDonnell-Douglas. Livré entre 1956 et 1972.

A-6 « Intruder »

Avion d’attaque subsonique tout temps embarqué. Construit par Grumman et livré entre 1963 et 1975. Il a été utilisé jour et nuit au Viêt-Nam pour ses qualités de pénétration et de bombardement précis grâce à ses équipements de navigation évolués.

A-6B « Prowler »

Évolution du précédent aux capacités ECM renforcées.

A-7A « Corsair »

Bombardier d’attaque monoplace monoréacteur embarqué dérivé du Crusader. Construit par Vought et mis en service dès fin 1967, dans le golfe du Tonkin dans sa version A fabriquée à 199 exemplaires.

AAA « Triple-A » [Anti-Aircraft Artillery]

Artillerie antiaérienne. Regroupe la DCA classique et les missiles surface-air.

ADAMS [classe Charles F. Adams]

Classe de 33 destroyers lance-engins (DDG) construits au début des années 60, équipés de lanceurs balistiques Tartar, de tubes lance-missiles ASROC en sus de leurs canons de 127 mm. Mais il leur manque une plate-forme pour hélicoptère.

AFB [Air Force Base]

Voir BA.

AGI [Auxiliary General Intelligence]

Auxiliaire des services de renseignements.

AH-1 « HueyCobra »

Hélicoptère biplace d’attaque [= AH] construit par Bell et utilisé en grand nombre au Viêt-Nam à partir de septembre 1967. Dérivé du célèbre hélicoptère de transport multitâche Bell Huey Iroquois, il s’en distingue par une cellule affinée grâce à sa disposition biplace en tandem – mitrailleur à l’avant, pilote en retrait au-dessus – et par un armement puissant qui peut être extrêmement varié.

AICHI D3AI

Voir VAL.

AIRPAC

Commandant des opérations aéronavales dans le Pacifique.

ANV

Armée nord-vietnamienne. Par extension : un ANV = un soldat nord-vietnamien.

ASAP [As Soon As Possible]

Jargon militaire. « Le plus vite possible. »

ASM Air Surface Missile

Missile air-surface.

AUSTIN [classe]

Série de douze navires d’assaut amphibies de la Marine américaine, construits à partir de 1964. Il s’agit d’une variante rallongée (coque de 183 m) des navires de transport d’assaut de la classe RALEIGH. Équipés de quatre tourelles doubles de 76 mm, ils emportent 6 hélicoptères Sea Knight, et sont équipés d’un radier de 50 m (pouvant abriter jusqu’à vingt péniches de débarquement) recouvert d’un pont d’envol. Leur taille leur permet d’emporter, outre les barges, le matériel et les troupes.

 

B-24J « Liberator »

Gros quadrimoteur caractérisé par son empennage à double dérive, construit par Consolidated à partir de 1941 et utilisé comme bombardier, avion de transport et de reconnaissance durant la Seconde Guerre mondiale. On en construisit plus que tout autre appareil du côté allié (plus de 18 000 exemplaires).

B-47 « Stratojet »

Bombardier stratégique hexaréacteur construit par Boeing en 1951 et mis en service en 1956. Le prototype XB-47 a volé dès 1947. Ce fut le premier appareil à voilure en flèche et ailes affinées grâce à l’installation des réacteurs dans des nacelles au-dessous de celles-ci. Les 1 600 exemplaires qui équipaient le SAC furent remplacés au cours des années 60 par le B-52, plus gros, plus puissant, doté d’une capacité d’emport et d’une autonomie bien supérieurs.

B-52 « Stratofortress »

Bombardier stratégique octoréacteur construit par Boeing. Sans doute l’appareil le plus célèbre au monde. Tout, dans cet engin, dépasse les normes : son poids (229 t dans sa version B-52H), son rayon d’action (plus de 20 000 km), sa capacité d’emport (grappes de plusieurs dizaines de missiles nucléaires dans sa version stratégique), le nombre d’exemplaires construits (744, dont la moitié est encore en service) et la longévité : l’avant-projet date de 1946, les prototypes XB et YB-52 ont volé en 52, la mise en service est intervenue en 55 et il est probable que, faute de remplaçant, cet appareil volera encore en 2005… Le « Buff » a été décliné en de nombreuses versions : bombardier stratégique nucléaire ou classique (les B-52D et F engagés au Viêt-Nam), plate-forme de contre-mesures électroniques, lanceur de missiles de croisière.

B-70 « Valkyrie »

Conçu en 1964 par North American, ce bombardier révolutionnaire capable d’atteindre Mach 3 devait remplacer le B-52. Mais le projet était trop coûteux et les deux seuls prototypes (XB-70A) construits furent mués en avions expérimentaux, dont l’un devait être détruit en vol, heurté par un avion d’accompagnement.

BA

Base aérienne [aux États-Unis : AFB = Air Force Base]

« BACKFIRE »

Voir TU-26.

« BADGER »

Voir TU-16.

BOEING B-47 « Stratojet »

Voir B-47.

BOEING B-52 « Stratofortress »

Voir B-52.

BOEING C-135 « Stratolifter ».

Voir C-135.

BOEING CH-46 « Seaknight »

Voir CH-46.

BOEING KC-135 « Stratotanker »

Voir KC-135.

 

C-2A « Greyhound »

Version avion de transport (39 passagers) du biturbopropulseur GRUMMAN E-2 « Hawkeye », utilisé comme avion radar d’alerte avancée par la marine américaine.

C-4

Type de charge explosive.

C-47A « Skytrain »

Version militaire du célèbre DC-3 construit par Douglas depuis 1935, utilisé entre autres comme transport de parachutistes et décliné en de nombreuses versions : transport de troupes, de matériel, avion-hôpital, sous diverses dénominations (C-53 « Skytrooper », « Dakota » de la RAF) et à plus de dix mille exemplaires pendant la Seconde Guerre mondiale.

C-135 « Stratolifter »

Version militaire du célèbre quadriréacteur civil Boeing 707, décliné en de nombreuses variantes, dont le C-135, transport de troupes et le KC-135, « Stratotanker », ravitailleur en vol.

C-141 « Starlifter »

Quadriréacteur de transport stratégique construit par Lockheed. C’est l’avion le plus utilisé par le MAC (Commandement du transport aérien militaire). Pendant la guerre du Viêt-Nam, ils effectuaient des missions d’approvisionnement à l’aller et des rapatriements sanitaires au retour.

CAR-15 [CAR = carabine. 15 = nombre de balles par chargeur]

Fusil automatique léger de l’armée américaine.

CH-46 « Seaknight »

Hélicoptère birotor construit par Boeing-Vertol et affecté au transport d’assaut (25 hommes avec leur équipement), à la recherche/sauvetage et au dragage de mines, utilisé par la Navy et le Corps des Marines.

CIA [Central Intelligence Agency]

Service central du renseignement américain.

CIC [Combat Information (ou Intelligence) Centre]

Poste d’information de combat. PC de combat à bord d’un bâtiment de guerre où sont centralisées toutes les informations radio, radar, sonar, télémétrie, etc.

CINCPAC [Commander IN Chief PACific]

Commandant en chef des opérations dans le Pacifique.

CNO [Chief of Naval Operations]

Chef des opérations navales.

CO [Commanding Officer]

Dans la marine américaine, acronyme désignant le commandant d’un bâtiment ou d’une flotte.

CONSOLIDATED B-24J « Liberator »

Voir B-24J.

CONSTELLATION (CV-64)

Porte-avions de la classe « Kitty Hawk », construits entre 1957 et 1961. Le « Connie » et ses sister-ships reprennent le plan des porte-avions de la classe « Forrestal » avec des améliorations, en particulier par déplacement des ascenseurs pour dégager le pont et accélérer les manœuvres de catapultage et d’appontage.

CQR [acronyme phonétique pour « secure »]

Ancre de marine pour les fonds d’algues ou sableux, dite « ancre-charrue ».

CTF Commander Task Force

Commandant de la Task Force.

CURTISS SB2C-4

Voir SB2-C.

 

DANFORTH

Ancre marine de conception récente, munie d’un bras rectiligne et de pattes longues et larges pour mieux accrocher le fond.

DANIEL WEBSTER [SSBN-626]

Sous-marin lanceur d’engins appartenant aux 31 bâtiments de la classe La Fayette construits dans les années 60. Il s’en distingue par la disposition particulière de ses gouvernails de profondeur (sur le sonar de coque et non sur le kiosque). Long de 130 m et jaugeant 8 250 tonnes en immersion, il est équipé de missiles Poséidon.

DC-130 « Hercules »

Version transport (indice C) et commandement d’engins-cibles (indice D pour drone) d’un quadriturbopropulseur multirôle construit par Lockheed et décliné en de multiples variantes (transport d’assaut, contre-mesures électroniques, avion-citerne, surveillance météo, interdiction de nuit, etc.) ; livré à plus de 1 600 exemplaires à 30 armées de par le monde !

DFC [Distinguished Flying Cross]

Croix de la valeur militaire. Plus haute distinction spécifique aux aviateurs américains.

DOUGLAS C-47A

Voir C-47 « Skytrain ».

DRONE

Engin-cible sans pilote utilisé pour l’entraînement des pilotes de chasse, la formation des servants de batteries de DCA ou de missiles sol-air. Le qualificatif officiel est RPV [Remotely Piloted Vehicle : Engin piloté à distance].

 

EC-121 « Warning Star »

Quadrimoteur de transport tactique reconverti en appareil de surveillance électronique pour son engagement au Viêt-Nam.

ECM [Electronic Counter Measures]

Contre-mesures électroniques : dispositifs électroniques embarqués ou au sol destinés à brouiller les systèmes de repérage adverses – radars et systèmes de guidage.

ELINT [ELectronic INTelligence]

Renseignements électroniques : tous dispositifs de collecte de renseignements par des moyens de surveillance électronique installés sur des engins terrestres, aériens ou maritimes spécialement équipés (« plates-formes de surveillance électronique »).

ENTERPRISE

Porte-avions américain de la classe ESSEX, construit pendant la Seconde Guerre mondiale, engagé dans la flotte du Pacifique.

ENTERPRISE (CVN-65)

Premier porte-avions nucléaire américain (et dans le monde), mis en service en novembre 1961. Long de 326 mètres, il pèse 90 000 tonnes en charge, possède huit moteurs nucléaires. Son équipage est de 5 500 hommes. Il emporte 90 appareils (avions et hélicoptères) dont, depuis 1975, un certain nombre d’engins anti-sous-marins (ce qui l’a fait passer dans la catégorie « CVN »).

 

F-4 « Phantom » II

Biréacteur construit par McDonnell-Douglas à partir de 1961 et utilisé, entre autres, par l’aéronavale américaine comme intercepteur puis comme chasseur multirôle et avion de reconnaissance. Construit à plus de 5 000 exemplaires en 1977, cet appareil capable d’atteindre mach 2,6 a équipé également les Marines et l’US Air Force ainsi que de nombreuses armées alliées.

F4F-4 « Wildcat »

Chasseur monoplan construit par Grumman et principal appareil utilisé par l’aéronavale américaine entre 1941 et 1943.

F6F-3 « Hellcat »

Successeur du « Wildcat » ci-dessus, mis en service dès la fin 1943, il a servi jusqu’à la guerre de Corée mais c’est surtout lors de la bataille de la mer des Philippines qu’il s’est particulièrement illustré.

F-14 « Tomcat »

Chasseur multirôle biplace embarqué, étudié par Grumman à partir de 1969. Les premiers exemplaires ont été embarqués sur l’Enterprise en 1974. Il a été construit à près de 500 exemplaires, malgré un coût de production bien plus élevé que prévu.

F-86 « Sabre »

Construit par North American en 1949, c’est le premier chasseur américain de série à ailes en flèche. Appareil remarquable, extrêmement maniable, il s’est illustré dans la guerre de Corée face aux MiG-15 soviétiques. Construit à près de 6 000 exemplaires dans les années 50, il a équipé une trentaine d’armées de l’air.

F-86H

Ultime évolution du F-86 « Sabre » en 1959.

F-89D « Scorpion »

Chasseur biplace, premier intercepteur tout temps produit par Northrop jusqu’en 1956. Mais avec sa voilure droite, il n’avait que des performances subsoniques.

F-104G « Starfighter »

Construit par Lockheed à partir de 1954 (et par la suite, sous licence, par Canadair, Fiat, Mitsubishi…), ce chasseur construit à plus de 2 000 exemplaires a été décliné en de multiples versions mono et biplaces (chasseur-bombardier, appareil de reconnaissance ou d’entraînement), qui n’ont pas été, pour certaines, sans influer défavorablement sur ses qualités de vol initiales.

F-105 « Thunderchief »

Chasseur-bombardier construit par Republic-Fairchild, décliné en de nombreuses versions mono et biplaces. La version G « Wild Weasel » (Fouine enragée) est un biplace ECM (équipé de matériels de contre-mesures électroniques).

FBI [Federal Bureau of Investigation]

Bureau fédéral d’enquêtes.

« FIREBEE »

Variante du RPV 147SC construit par Teledyne Ryan et employé à l’origine comme engin-cible.

FOD [Foreign Object Damage]

Terme de vocabulaire aéronautique. Dégâts occasionnés par des corps étrangers (par introduction dans les tuyères d’entrée de réacteurs). Par extension, désigne une inspection effectuée sur le pont d’envol d’un porte-aéronefs ou autour d’une plate-forme d’atterrissage d’hélicoptères, visant à éliminer de tels corps suspects.

 

GRU [Glavnoï Razvedyvatelnoï Upravlenyïe]

Service du renseignement militaire soviétique.

GRUMMAN C-2A

Voir C-2A « Greyhound ».

GRUMMAN F4F-4

Voir F4F-4 « Wildcat ».

GRUMMAN F6F-3

Voir F6F-3 « Hellcat ».

GRUMMAN F-14

Voir F-14 « Tomcat ».

GRUMMAN TBF-1

Voir TBF-1 « Avenger ».

HF [High Frequency]

Gamme de fréquences entre 3 et 30 MHz, utilisée pour les communications radio civiles (CB, radio-amateurs) et militaires (radio-téléphonie, talkies-walkies, etc.)

HRD [High Resiliency Depth]

Fond de bonne résistance (indication de la qualité des fonds sur les cartes marines).

HUEY COBRA

Voir BELL AH-1.

 

ICBM [Intercontinental Ballistic Missile]

Missile balistique intercontinental.

INTRUDER

Voir A-6.

IP [Insertion Point]

Point d’insertion (lors d’une attaque aérienne).

KAMAN SH-2 « Seasprite »

Voir SH-2.

KGB [Komitet Gosudartsvennoy Bejopasnosti]

Comité pour la Sécurité de l’État : Services de renseignements soviétiques.

KC-135 « Stratotanker »

Évolution du Boeing C-135 destinée à servir à la fois de citerne volante de ravitaillement en vol, pour le Strategic Air Command et de transport logistique pour le commandement aérien. Cette dernière utilisation ne fut d’ailleurs qu’épisodique.

KTTTY HAWK (CV-63)

Porte-avions de 80 000 tonnes et 324 mètres de long. Construit à la fin des années 50, il reprend la disposition des bâtiments de la classe FORRESTAL mais avec des améliorations substantielles (déplacement des ascenseurs et de l’île latérale pour accélérer la rotation des appareils sur la piste d’envol et la piste oblique). Malgré des dimensions légèrement différentes, on range dans la même classe les porte-avions Constellation, America et Kennedy construits par la suite.

 

LOCKHEED C-141 « Starlifter »

Voir C-141.

LOCKHEED C-130 « Hercules »

Voir DC-130.

LOCKHEED F-104G « Starfighter »

Voir F-104G.

LOCKHEED SR-71 « Blackbird »

Voir SR-71.

LST [Landing Ship / Tank]

Navire de débarquement de blindés. (Voir [classe] Newport.)

L-T

« Lieutenant »

LZ [Landing Zone]

Zone d’atterrissage (d’hélicoptères.)

 

M-16A1

Fusil automatique de 5,56 mm. Dérivé du fusil d’assaut AR-10, utilisé par l’Aviation puis l’Armée américaine au Viêt-Nam, et devenu depuis l’arme standard des forces armées américaines.

M-60

Mitrailleuse légère de calibre 7,62 mm, équipement standard de l’Armée américaine depuis 1959.

M-79

Lance-grenades de 40 mm utilisé par l’infanterie américaine. D’une portée maximale de 400 m et 150 m en tir précis.

MAC [Military Airlift Command]

Commandement du transport aérien militaire américain.

McDONNELL DOUGLAS F-101 « Voodoo »

Voir RF-101.

McDONNELL DOUGLAS F-4 « Phantom II »

Voir F-4 « Phantom ».

MiG

Avions militaires soviétiques issus des usines du constructeur Mikoyan-Gourevitch.

MiG-17 « Fresco »

Chasseur soviétique, construit à partir de 1954, évolution directe du MiG-15 et rival direct du F-86 américain.

MiG-25 « Foxbat »

Intercepteur soviétique. Il avait été mis en chantier au début des années 60 pour répondre à la menace du futur bombardier supersonique B-70 américain, destiné à succéder au B-52. Après l’abandon de ce projet, le MiG-25, armé de missiles AA-6 ou AA-7, n’a retrouvé un emploi possible que plusieurs années plus tard, comme appareil d’interception de missiles de croisière.

MIRANDA (Carte)

Carte plastifiée que porte sur lui tout officier de police américain et sur laquelle sont inscrits les droits que l’on doit énoncer à un inculpé au moment de son arrestation (« Tout ce que vous direz désormais pourra être retenu contre vous. Vous avez le droit de ne pas parler et de taire appel à un avocat… » etc.), conformément à la loi Miranda (d’où son nom).

MISSISSIPPI

L’un des derniers cuirassés américains, en service jusqu’à la fin des années 40. À ne pas confondre avec son homonyme qui est un croiseur nucléaire mis en service en 1976.

MO [du latin Modus Operandi]

En police criminelle, méthode employée pour commettre un meurtre.

 

NAUTILUS (SSN-571)

Premier navire à propulsion nucléaire jamais construit, ce sous-marin mis en service début 1955 était équipé d’une coque à dessin traditionnel, inspirée de celle des submersibles allemands de la Seconde Guerre mondiale. Avec le Seawolf (SSN-575), il servit de prototype aux sous-marins nucléaires employés par la suite par la Marine américaine.

NSA [National Security Agency]

Agence pour la sécurité nationale.

NSC [National Security Council]

Conseil national de sécurité.

NEWPORT [Classe]

Navires de débarquement blindés de fort tonnage. Longs de 160 mètres, capables d’atteindre 20 nœuds, ils sont armés de plusieurs tourelles de 76 mm et peuvent emporter jusqu’à 500 tonnes de matériel.

NEWPORT NEWS

Croiseur de la classe BALTIMORE. Ces croiseurs de 13 700 tonnes furent les plus puissants croiseurs lourds jamais construits. Ils avaient été équipés de trois tourelles triples de 203 mm, six tourelles doubles de 127 mm et 48 tubes de 40, 22 et 20 mm. Une partie de ces bâtiments datant de la Seconde Guerre mondiale furent refondus dans les années 50 (superstructure allégée, canons de gros calibre supprimés) pour être reconvertis en croiseurs lance-engins.

NORTH AMERICAN F-86 « Sabre »

Voir F-86.

NORTH AMERICAN XB-70A « Valkyrie »

Voir B-70.

 

NORTH-AMERICAN ROCKWELL RA-5 « Vigilante »

Voir RA-5 « Vigilante ».

NORTHROP F-89D « Scorpion »

Voir F-89D.

 

OCS [Officer Candidate School]

École d’élèves officiers (équivalent américain des EOR français, Élèves Officiers de réserve).

OGDEN

Transport d’assaut amphibie de la classe AUSTIN. Voir [classe] AUSTIN.

OSS [Office of Strategic Services]

Bureau des Services stratégiques : services du renseignement militaire américain pendant la Seconde Guerre mondiale. Remplacé en 1947 pat la CIA.

 

PCVN

Parti communiste vietnamien (parti au gouvernement au Nord-Viêt-Nam).

POW [Prisoner Of War]

Prisonnier de guerre.

PPV

Préparation pré-vol (vérifications techniques avant le décollage).

PUEBLO

Navire-espion américain arraisonné par les Nord-Coréens le 23 janvier 1968, ce qui provoqua une grave crise diplomatique. Les 82 marins ne furent libérés que onze mois plus tard.

PVO-STRANY [Protivo Vojdouchnoï Oboronyi-Strany]

Forces de défense aérienne de l’URSS.

 

RA-5 « Vigilante »

Version reconnaissance (RA-5C) de l’avion d’attaque embarqué (A-5A ou B) construit par North American Aviation (aujourd’hui, Rockwell International). Ce biréacteur révolutionnaire étudié dès 1956 pouvait emporter des charges nucléaires. Tous les appareils des séries initiales ont été reconvertis en RA-5C, suréquipés en matériel photo et électronique pour assurer la surveillance de la flotte et des autres forces armées. Les fans de la BD Buck Danny d’Hubinon et Charlier connaissent sa silhouette caractéristique qui est celle évoquée dans l’album « Prototype FX-13 ».

RAM [Radar-Absorbing Material]

Matériau absorbant les ondes radar.

REMF [REserve Military Forces]

Réservistes de l’Armée américaine.

REPUBLIC-FAIRCHILD F-105

Voir F-105.

RESCAP [RESCUE Air Patrol]

Patrouille héliportée spécialisée dans le sauvetage et la récupération des aviateurs abattus.

RF-101 « Voodoo »

Version avion de reconnaissance tout temps (RF) d’un biréacteur d’attaque tactique construit par McDonnell Douglas entre 1954 et 1961 à près de 500 exemplaires.

ROCKEYE

Nettoyage à la bombe anti-personnel.

RPV [Remotely Piloted Vehicle]

Engin piloté à distance, du sol ou généralement d’un autre appareil en vol (voir Drone).

 

SA

Désignation OTAN pour les missiles sol-air soviétiques.

SA-2 « Guideline »

Principal type de missile sol-air soviétique, déployé par batteries de 6 guidées par radar.

SA-6 « Gainful »

Missile soviétique de théâtre d’opérations, également utilisé pour protéger les districts militaires.

SAC [Strategic Air Command]

Commandement aérien stratégique américain.

SAM ou SA [Surface to Air Missile]

missiles sol-air.

SB2-C « Helldiver »

Bombardier en piqué monomoteur embarqué sur les porte-avions, utilisé durant la guerre du Pacifique. Construit par Curtiss, à plus de 7 000 exemplaires, de 1943 à 1950.

SEAL

Acronyme pour SEa Air & Land [Terre/Air/Mer] En anglais, SEAL = phoque, d’où leur insigne. Commandos de la Marine américaine (équivalent des « marsouins » français) engagés dans les opérations délicates.

SERE [Survival/Evasion/Resistance/Escape]

Survie, Esquive, Résistance, Évasion : Stage commando que suivent les aviateurs américains pour apprendre à survivre s’ils sont abattus en territoire hostile.

SH-2 « SeaSprite »

Hélicoptère multirôle embarqué construit par Kaman de 1959 à 1972. Utilisé d’abord pour le transport, l’observation, la recherche et le sauvetage, il a été progressivement modifié pour la défense anti-sous-marins et le lancement de missiles air-surface.

sigint [Signals Intelligence]

Branche du renseignement chargée d’intercepter et de décrypter les communications radio.

SIOP [Single Integrated Operational Plan]

Plan opérationnel intégré unique. Ce plan, déclenché par le commandement national des États-Unis, organise à l’avance la chronologie et la coordination de l’ensemble des opérations militaires à partir de scénarios simulés sur ordinateur.

727 B-727

Triréacteur civil construit par Boeing.

SKATE [Classe]

Classe de 4 sous-marins à propulsion nucléaire de l’US Navy, construits entre 1955 (SSN-578 Skate) et 1959 (SSN-584 Seadragon) ; premiers navires opérationnels après le prototype Nautilus. Armés de six tubes lance-torpilles, ils étaient dotés d’une coque dessinée pour optimiser les performances en immersion.

SOG [Spécial Operations Group]

Groupe d’opérations spéciales en commando.

SR-71 LOCKHEED SR-71 « Blackbird »

Appareil de reconnaissance américain construit par Lockheed. Il s’agit d’un biréacteur révolutionnaire dont la cellule est construite en titane. Capable de voler à 3 000 km/h à 30 000 m d’altitude.

SRS [Strategic Reconnaissance Squadron]

Escadron (Armée de terre) ou escadrille (Aviation) de reconnaissance stratégique.

 

TBF-I « Avenger »

Bombardier lance-torpilles monomoteur embarqué sur les porte-avions. En service de 1942 à 1950. Les premières unités, embarquées sur le Hornet, furent engagées dans la bataille de Midway. Près de 10 000 unités ont été produites par Grumman.

TF-77 [Task Force = Escadre]

L’une des six escadres composant la Septième Flotte de la Marine américaine (Flotte du Pacifique ouest, basée à Yokosuka au Japon) et constituée de 2 porte-avions et 19 bâtiments de surface.

THUD

Voir F-105.

TO & E [Table of Organisation and Equipment]

Tableau d’affectation.

Triple-A

Voir AAA.

TU-16 « Badger »

Construit par Tupolev, ce bombardier biréacteur est utilisé par l’aviation navale soviétique comme avion d’attaque tactique et comme bombardier stratégique, mais dans ce rôle, handicapé par un rayon d’action trop faible, il a été remplacé par le Tu-26 « Backfire ».

 

UDT [Underwater Demolition Team]

Unité de démolition sous l’eau. Unités de plongeurs de combat de la Marine américaine, spécialisées dans les missions de sabotage.

USAF [United States Air Force]

Armée de l’air des États-Unis.

USMC [United States Marine Corps]

Corps des Marines des États-Unis.

USN [United States Navy]

Marine de guerre des États-Unis.

USS ***

Préfixe d’identification d’un bâtiment de guerre américain. [Voir à chaque nom.]

 

VAL

Désignation alliée du bombardier japonais AIOHI D3AI. Bombardier en piqué sur porte-avions construit en 1941 qui s’illustra particulièrement lors de l’attaque de Pearl Harbor.

VHF [Very High Frequency]

Très hautes fréquences : gamme de fréquences radio entre 30 et 300 MHz, utilisée pour des transmissions civiles (TV, FM, radio-amateurs, radio-téléphones) et professionnelles ou militaires, en particulier par l’aviation (bande de 108 à 136 MHz). Par extension, désigne toute communication ou appareil radio utilisant cette bande de fréquences.

« VIGILANTE »

Voir RA-5 « Vigilante ».

VOUGHT A-7A

Voir A-7A « Corsair ».

WILD WEASEL [Fouine enragée]

Nom générique des avions d’attaque tactique de l’Armée américaine équipés de systèmes d’arme anti-radar, en particulier les F-4G et F-105G. Par extension, nom des aviateurs et spécialistes radar composant leur équipage. [Voir F-105G.]

XO [Executive Officer]

Dans la marine américaine, acronyme désignant le second.

YORKTOWN

Porte-avions américain de la classe ESSEX construit pendant la Seconde Guerre mondiale et engagé dans la flotte du Pacifique.

ZA

Zone d’Atterrissage d’hélicoptères [= LZ, Landing Zone].

 



[1] « Fouine enragée », surnom du chasseur-bombardier F-105G Thunderchief, dans sa version biplace de contre-mesures électroniques. Pour tous les détails techniques, sigles ou acronymes, on pourra se reporter au lexique en fin de volume. (N.d.T.)

[2] En français dans le texte. (N.d.T.)

[3] Rappelons que dans les pays anglo-saxons (comme jadis en France), les prescriptions sont, sinon préparées, du moins fournies à l’unité par le pharmacien, pour respecter scrupuleusement la posologie indiquée par le médecin. (N.d.T.)

[4] Un mec, en allemand. (N.d.T.)

[5] Cody comme William Cody, alias Buffalo Bill, le célèbre chasseur de bisons. (N.d.T.)

[6] Rappelons qu’aux États-Unis, les sentences sont cumulatives et un condamné peut donc se voir infliger plusieurs siècles de détention, les chefs d’inculpation ne pouvant pas fusionner. (N.d.T.)

[7] En français dans le texte, on est dans l’ancienne Indochine. (N.d.T.)

[8] En français dans le texte. On est à La Nouvelle-Orléans. (N.d.T.)

[9] Équivalent américain des chiffonniers d’Emmaüs. (N.d.T.)

[10] Jour d’actions de grâce, traditionnellement fêté aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. (N.d.T.)

[11] Navire espion américain arraisonné par les Nord-Coréens en janvier 1968. Voir également le lexique. (N.d.T.)

[12] En anglais : Seal = phoque. (N.d.T.)

[13] Comprendre « 57-M-M », c’est-à-dire une batterie de cinquante-sept millimètres. (N.d.T.)

Sans aucun remords
titlepage.xhtml
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Clancy,Tom-[Jack Ryan-01]Sans aucun remords(1993).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html